Thursday, October 06, 2005

A Shot At Style

A quick shot at writing in french... my french's way better than my english.

Assis sur un méchant fauteuil, je me grattai et me demandai s'il y avait vraiment utilité d'écrire toutes ces bêtises sur le style. Mais bien sûr que oui. Le style, on l'a tous, il suffit de le réveiller; entrer tout doucement dans la grotte où dort la bete, et à l'aide d'un bâton pointu, le reveiller. Prendre soin a ne pas introduire le baton dans les orifices arrieres de la bete.


Oui, on l'a tous le style. C'est l'inspiration qui nous manque. L'inspiration qui apparait tout comme la fée clochette, et qui se pose sur notre épaule, pour tout doucement nous chuchoter des mots gentils à l'oreille... L'inspiration, c'est quand l'exhibitioniste enfile un slip vert le matin avant d'aller a la rencontre des nones de l'église; c'est quand le musicien de hard-rock ajoute un soupçon de violon dans sa composition; elle nous arrive de nulle part, nous chuchote des mots doux a l'oreille - et voilà! Les Fleurs du Mal, Le Père Goriot, La Porte Etroite... pour ne nommer que quelques uns des chef-d'oeuvre de l'inspiration. Et je dis bien que c'est l'inspiration qui a écrit ces livres, et non l'auteur. L'inspiration écrit a travers l'homme, elle parle, transpire et chuchote des idées, et c'est l'homme qui donne naissance aux images, aux sons, aux mots et a la littérature. L'inspiration est comme une femme invisible, coquine, qui ne visite que les quelques amants qui sont prêts a l'écouter. Elle arrive tard le soir, ou apres la dernière goutte d'absynthe, et enroule son bras autour de l'artiste. Elle approche son visage illuminé et l'image, le son et les mots naissent d'eux-mêmes.

Elle ne se donne pas a n'importe qui, l'inspiration. Et elle ne courtise point. L'inspiration, on ne peut pas l'appeler, ni lui addresser des lettres d'amour. Elle ne vous répondra pas. Elle arrive et part de son propre accord. On en tombe amoureux, on la chante, on pense à elle, on a besoin d'elle. Mais c'est ça, l'inspiration. Elle s'en va et vient... comme une maitresse qui n'est plus sûre si elle veut vous quitter ou vous aimer.

No comments: